Contactez-nous ici
Tendances Tech

L'histoire de la technologie des bureaux assis-debout : un coup d'œil sous le plateau

Depuis le moment où nous avons pris l'industrie par surprise dans les années 90 jusqu'au lancement d'une tendance mondiale, voici comment nous avons contribué à changer le paysage du bureau. LINAK a été le premier à commercialiser son concept révolutionnaire pour bureau assis-debout réglable électriquement. Aujourd'hui, avec 10 millions de systèmes de bureaux électriques vendus, LINAK reste toujours à la tête du secteur, établissant constamment de nouvelles références en matière d'innovation, de qualité et de conception. Nous ouvrons la voie, les autres suivent. Découvrez comment et pourquoi LINAK et les bureaux assis-debout sont si étroitement liés.

Employé assis et debout devant un bureau professionnel. DL1: la "colonne électrique" révolutionnaire pour bureaux inventée par LINAK.

De nombreuses tendances en matière de design ont modifié l'environnement de bureau au fil des ans, mais peu d'entre elles ont eu un impact positif sur l'utilisateur individuel d'un espace de travail comme le bureau assis-debout électrique. Bien que les bureaux debout existent depuis des siècles, la technologie du bureau assis-debout électrique n'existe, elle, que depuis un peu plus de 20 ans. D'autres types de systèmes à hauteur réglable manuels existent depuis des décennies, notamment avec des goupilles, des manivelles et des dispositifs à gaz et pneumatiques, mais aucun ne rivalise avec la commodité d'appuyer sur un bouton pour profiter d'une ergonomie et d'un bien-être supérieurs lorsque vous êtes à votre bureau.

Alors, d'où vient la technologie équipant ces bureaux? Au début des années 90, LINAK® était une entreprise de vérins linéaires électriques en pleine croissance et, tout en s'étendant à l'échelle mondiale, nous développions également des secteurs d'activité en dehors des applications médicales. Des entrepreneurs de l'époque sont venus nous voir pour trouver de meilleurs moyens d'améliorer l'ergonomie et le confort de travail dans des créneaux tels que les postes de travail pour les architectes, les ingénieurs, les photographes et les applications pour les besoins spéciaux dans les cuisines et les salles de bains.

 

"Le développement d'un système complet de bureau réglable en hauteur n'est pas né de la vision d'une grande opportunité pour LINAK, mais de notre volonté d'avoir une solution qui facilite la construction de postes de travail pour nos clients", explique John Frost, Président de division et Vice-président exécutif chez LINAK. "Nous voulions répondre à deux besoins: Simplifier et rendre plus accessible."

Pour cela, nous devions développer un nouveau produit spécifiquement pour les bureaux, et utiliser notre expérience, la technologie et les capacités des gammes de produits existantes. Avec des actionneurs fonctionnant en parallèle pour les lits d'hôpitaux, de nombreux types de patins de guidage pour les applications médicales et une tradition d'innovation, LINAK était prête à relever le défi.

John Frost
 

"Nous avons confié la tâche à six ingénieurs, trois mécaniciens et trois électriciens, et en un rien de temps, nous nous sommes retrouvés face à un concept prometteur de système à deux colonnes à réglage électrique de la hauteur", précise John Frost. "La véritable innovation de ce nouveau produit réside dans la relation entre le moteur, la tige et les systèmes de guidage pour contrôler les tolérances de friction quasi parfaites tout au long du mouvement de la colonne.. Si l' aspect esthétique était très important, la technologie à l'intérieur de la colonne était ce qui comptait vraiment."

 
 

Une surprise pour l'industrie

Fin 1998, LINAK a pris l'industrie par surprise et lancé le tout premier système électrique à hauteur réglable pour bureau. Le système se composait d'un pupitre de commande pour facilement régler la hauteur, d'un boîtier de contrôle pour un mouvement fluide du bureau et d'une "colonne électrique" révolutionnaire pour les bureaux, DESK LIFT 1 (DL1).

Tout ce que nous considérons comme acquis aujourd'hui en matière de bureau à hauteur réglable était totalement révolutionnaire en 1998: L'intégration de systèmes de levage avec des moteurs et des tiges dans des colonnes de bureau, la réalisation d'un levage vertical fluide et silencieux, puis l'intégration de tout cela dans un ensemble simple et rationalisé ont constitué de véritables percées innovantes.

Après le lancement, il s'agissait d'aider les clients à faire la transition vers la nouvelle solution. LINAK n'avait pas prévu le succès de cette technologie, en particulier en Europe du nord. La demande a rapidement augmenté car les systèmes électriques réglables en hauteur se sont étendus au-delà des postes de travail industriels pour conquérir les bureaux professionnels.

Le tout premier système électrique complet de réglage de la hauteur des bureaux : pupitre de commande, boîtier de contrôle et "colonnes électriques" - par LINAK.
Le tout premier système électrique réglable en hauteur électriquement pour bureaux doté d'une «colonne électrique» révolutionnaire: la DL1
 
 

Lancer sans le vouloir une tendance mondiale!

Au début des années 2000, les bureaux assis-debout étaient devenus la norme en Scandinavie et cette tendance a vite touché le reste de l'Europe du nord. La tendance des bureaux réglables en hauteur électriques n'a vraiment décollé qu'à la fin des années 2000, lorsque les médias ont inventé l'expression "sitting is the new smoking". À partir de là, la tendance a massivement été adoptée.

De nombreux fabricants de meubles ont rejoint LINAK pour faire connaître les avantages de la technologie de réglage de la hauteur pour améliorer l'ergonomie sur le lieu de travail. En nous efforçant de trouver une solution pour nos clients, nous avons, sans le savoir, contribué à lancer une tendance mondiale: améliorer la vie des employés de bureau grâce à des solutions ergonomiques.

Brochures DL1
 
 

La DL1 était un dispositif à la pointe de la technologie il y a 20 ans et une version actualisée fait toujours partie de notre gamme. Sur le marché actuel, les nouveaux produits LINAK innovants, tels que le pupitre de commande DPG1C, continuent de remporter des prix tandis que d'autres produits sont récompensés pour le design des clients - notamment le prix de la meilleure innovation au NeoCon. 

La conception et la fonctionnalité du mobilier évolueront au fur et à mesure que les habitudes de travail changeront. Le fait d'être profondément ancré dans la "volonté de changement" confère à LINAK un dynamisme unique pour s'adapter et relever les défis connus et inconnus. Mais l'expérience d'avoir innové autant de fois est ce qui nous motive à continuer à faire passer la conception de meubles réglables à un niveau supérieur.

Avec 10 millions de systèmes de bureaux électriques réglables vendus depuis 1998, on peut dire que LINAK a réussi à changer le paysage du bureau pour le mieux en améliorant la vie des employés dans le monde entier.

DL1
DL1: L'épine dorsale du tout premier système de bureau lancé par LINAK à la fin des années 90.
 
 

 
Herwig Danzer, menuisier

Le premier partenariat avec un charpentier
Un bureau à hauteur réglable utilisant le système DL1 depuis plus de 20 ans peut-il encore être opérationnel aujourd'hui?

La réponse est oui.

En 1998, un charpentier, Herwig Danzer, a décidé de créer ses propres bureaux réglables en hauteur, une idée très futuriste et moderne à l'époque.
En savoir plus...

 

 
Ne laissez pas l'ergonomie au bureau!

Ne laissez pas l'ergonomie au bureau!
Dans notre nouvelle normalité, nombre d'entre nous ont troqué leur bureau professionnel contre la table de la cuisine. Et même si les événements mondiaux devaient nous ramener bientôt sur notre lieu de travail, le télétravail ne devrait pas disparaître de sitôt. Les docteurs Mark Benden et Martha Parker du Texas A&M University Ergo Center ont quelques conseils à donner à tous ceux qui seront confrontés aux défis du télétravail, en ce moment ou dans un futur proche.
En savoir plus...

 

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.