Contactez-nous ici
Tendances Tech

Ne laissez pas l’ergonomie au bureau!

La pandémie a bousculé la norme pour de nombreux employés de bureau. Nous avons été contraints de travailler depuis chez nous, ce qui a créé une nouvelle normalité après la COVID-19. Les docteurs Mark Benden et Martha Parker du Texas A&M University Ergo Center ont quelques conseils à donner à tous ceux qui seront confrontés aux défis du télétravail.

Ne laissez pas l’ergonomie au bureau

En 2020, nous avons été nombreux à passer du travail de bureau au télétravail avec nos enfants, notre partenaire, nos animaux ou nos colocataires, et on peut dire que l’ergonomie était loin d’être notre principale préoccupation. Alors que nous transformions nos tables de cuisine ou nos planches à repasser en bureau de fortune, nous n’avions pas idée que ces quelques semaines allaient devenir la nouvelle norme. De nombreuses entreprises ont annoncé qu’elles ne reviendraient jamais aux modèles de bureau traditionnels qu’elles ont eus dans le passé. Il va sans dire que le travail à domicile va perdurer. Que vous travailliez à la maison parce que cela vous est imposé ou par choix, il n’est pas possible d’échapper à cette nouvelle normalité. Cela signifie que nous devons passer de la phase de bricolage des bureaux et des espaces de travail de fortune à une autre conception du travail à domicile.

 

Télétravail: défi ou opportunité?

"Dans votre travail, vous pouvez vous comparer à un athlète professionnel", explique le Docteur Mark Benden, responsable du département et professeur associé, et directeur de l’Ergo Center de la Texas A&M University. "Pour être performant, vous avez besoin du même équipement et des mêmes outils que ceux dont vous disposez depuis toujours. Vous ne vous verriez pas changer vos habitudes ou tester de nouveaux outils à chaque fois que vous vous déplacez. Il en va de même pour votre espace de travail. Pour que le niveau de performance reste le même, vous souhaitez que la transition se fasse en douceur."

Cette continuité est un sujet que nous avons exploré dans deux interviews réalisées juste après que la pandémie ait lentement relâché son emprise sur le monde. Les entretiens portaient sur les défis et les opportunités du télétravail.

 

 
 

Nos bureaux et espaces de travail ont été conçus de sorte à réduire les risques pour la santé tout en veillant à l’hygiène et à la productivité. Il en va différemment dans nos maisons. Les Docteurs Benden et Martha Parker, respectivement chef de projet et ergothérapeute au Texas A&M Ergo Center, nous présentent les résultats d’une série d’études portant sur les employés de bureaux passés au télétravail. Ces études étaient les premières du genre, car elles ont recueilli des données logicielles à très grande échelle, en surveillant 120 types de mesures chez plus de 40 000 employés de bureau pendant plusieurs années. L’une des questions que tout le monde se pose est "Les gens qui travaillent à domicile peuvent-ils être aussi performants que ceux qui viennent au bureau?"

"Au bout de 45 jours environ, les gens retrouvaient leur niveau de productivité d’origine", explique le Dr Parker. "Cela signifie que nous finirons par retrouver notre productivité et ce à long terme."

 

Comment améliorer votre ergonomie en télétravaillant

La bonne nouvelle est que c’est possible. On peut être tout aussi efficace à la maison. Mais pour accélérer la transition et garantir un niveau de productivité continu, il est important d’avoir un espace dédié chez soi avec les mêmes équipements et la même configuration que notre espace de travail au bureau. C’est là que l’ergonomie entre en jeu. Lorsque vous êtes assis sur une chaise de cuisine pendant toute votre journée de travail, vous allez avoir mal et développer des problèmes de santé au bout d’un moment. L’étude a surpris beaucoup de monde sur un point, y compris les Docteurs Benden et Parker.

"J’ai découvert que du point de vue de l’activité physique, les gens au bureau et les gens en télétravail bougeaient autant, ce qui n’est pas très bon. Ils bougent trop peu." Souligne le Dr Parker.

Sachant que nous pouvons être tout aussi productifs et bouger tout aussi peu en télétravaillant à domicile, il est logique que de nombreuses entreprises aient prévu de maintenir une certaine forme de flexibilité du travail à domicile après la pandémie de COVID-19. Mais la grande différence est qu’au bureau, votre santé et votre bien-être sont surveillés par votre entreprise et par des organismes de réglementation comme l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration), alors qu’à la maison, c’est vous qui devez vous concentrer davantage sur votre bien-être. Avouons-le, nous avons tendance à ne pas nous soucier de l’ergonomie tant que nous n’avons pas de douleurs au dos, au cou ou aux poignets. La deuxième partie de l’entretien nous indique ce qu’on peut faire pour améliorer l’ergonomie en télétravaillant.

"C’est une question d’adaptation", indique le Dr Parker. "C’est une question d’adaptation. Certains éléments sont donc essentiels. La longueur de vos jambes, votre dossier, vos accoudoirs. La profondeur de la chaise. Toutes ces choses dont vous voulez vous assurer qu’elles vous conviennent, nous pouvons ensuite travailler sur la façon dont la chaise et votre bureau interagissent du point de vue de la hauteur."

Le Docteur Benden suggère de garder le même clavier, la même souris et le même moniteur qu’au bureau pour garantir la transition fluide que nous avons évoquée. Mais il faut également que la station d’accueil et autres éléments essentiels vous permettent de garder une position de la tête et du cou neutre.

"La distance avec l’écran est vraiment critique. Les écrans peuvent provoquer des problèmes pour ceux qui travaillent au bureau mais aussi en télétravail. La hauteur est le numéro un... après être resté assis si longtemps, à la fin de la journée, on commence à s’avachir, on est de plus en plus bas sur notre fauteuil. La gravité fait son affaire et nous attire vers le sol. Mais l’écran est généralement trop haut. Je ne rencontre pas trop ce genre de situations, sauf peut-être avec Shaq pour qui l’écran est trop bas. Ils ont tendance à être trop hauts, installés trop haut. Alors abaissez-le."

 

Concentrez-vous sur le fait de rester actif et en mouvement

Ils ont tendance à penser que vous devez être concentré toute la journée pour rester actif et en mouvement. On ne peut pas rester assis ou debout dans la même position toute la journée. On a tendance à bouger de la même façon à la maison et au travail mais, comme le dit le Docteur Parker, ce n’est pas encore ça. En effet, ils suggèrent de suivre la formule 20-8-2. Si vous restez assis 20 minutes, mettez-vous debout pendant 8 minutes ou bougez pendant 2 minutes. Vous pouvez par exemple participer à votre conférence téléphonique debout en vous promenant dehors et en prenant un peu d’air frais. Ceci peut faire des merveilles pour votre créativité et votre concentration, mais aussi pour votre santé mentale et physique.

Aidez les employés de bureau à rester actifs et en bonne santé
 

Le Docteur Benden l’a bien expliqué, "Ce qu’il faut retenir, c’est que la meilleure position ergonomique que vous pouvez occuper pour travailler sur votre ordinateur est votre prochaine position. Donc, la position optimale, c’est toute la notion de changement... C’est la recette secrète. C’est ce qui est bon pour nous, c’est la transition vers le mouvement."

Pour connaître les résultats de l’étude sur le télétravail, rendez-vous dans la première partie de la discussion avec les Docteurs Benden et Parker; pour des conseils pour votre santé et votre bien-être, rendez-vous dans la deuxième partie.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous