Tendances Tech

L'heure est à la chambre à coucher connectée

En quelques années, ce qui représentait le futur est devenu un accessoire incontournable de la maison. Les assistants vocaux intelligents s'installent chez les particuliers. Alors qu'auparavant, l'accent était initialement mis sur la domotique, notamment les systèmes de sécurité, la ventilation et l'éclairage, de nouvelles choses peuvent être contrôlées par commande vocale. Parmi lesquelles votre lit ajustable.

De nos jours, les assistants vocaux intelligents s'installent partout. Les appareils tels que Google Home et Amazon Echo ont fait leur entrée dans des millions de foyers dans le monde. En janvier 2019, Amazon avait déclaré avoir vendu 100 millions d'unités aux États-Unis seulement*, et début 2020, Google estime avoir 500 millions d'utilisateurs mensuels de Google Assistant dans le monde**.

Avez-vous parlé à votre maison aujourd'hui?
La commande vocale en tant que telle est une fonctionnalité intégrée aux smartphones depuis plusieurs années déjà. Mais avec les nouvelles unités, les tâches habituelles, généralement manuelles, se font par commande vocale. Alors plutôt que d'utiliser la télécommande de votre téléviseur ou de chercher les clés de chez vous, de simples commandes telles que 'Alexa, baisse le son de la télévision ' ou 'Ok Google, ferme la porte d'entrée à clé' facilitent grandement le quotidien des utilisateurs.

L'heure est à la chambre à coucher connectée
 

Mais le prochain chapitre de la révolution vocale a déjà commencé. Des options pratiques et plus axées sur les loisirs font leur apparition, comme la possibilité de contrôler votre lit de relaxation ajustable et toutes les fonctionnalités qui suivent. Imaginez un système qui baisse automatiquement la lumière, verrouille la porte d'entrée et abaisse délicatement votre lit en position couchée sur simple commande : « Alexa, bonne nuit! ». Ou un système qui abaisse la température à 20 °C et démarre un massage au lit de 20 minutes lorsque vous dites: « Ok Google, c'est l'heure de la sieste! »

Le tout sans bouger le petit doigt!

Le mobilier domestique devient de plus en plus confortable
En tant que concepteur et fabricant innovant de systèmes de mouvement avancés pour mobilier domestique, LINAK® embrasse naturellement la tendance croissante des maisons connectées. Grâce à une solution tout-en-un, composée d'une LINAK Wi-Fi Box, d'une configuration cloud, d'une application personnalisée et d'un ensemble de compétences/actions Smart Home, les marques et fabricants de lits peuvent proposer des meubles qui se connectent à l'unité Amazon Echo (Alexa) ou Google Home/Nest (Assistant).

'Nous avons fait en sorte qu'il soit aussi simple que possible de connecter des lits de relaxation ajustables à un système Smart Home', explique Helle Taanquist, chef de produit numérique chez LINAK®. 'La Wi-Fi Box est facile à connecter à votre solution d'actionneur LINAK, et grâce à une application personnalisée, vous vous connectez au lit réglable et activez des skills ou des actions de commande vocale de votre système'.

Des lits réglables à l'épreuve du temps pour les maisons connectées
Faire en sorte que les marques de lits proposent des produits innovants de la manière la plus conviviale et la plus simple possible a été un choix réfléchi pour Helle Taanquist et son équipe dès le début.

'Ce n'est pas différent de toute autre nouvelle technologie. Plus c'est facile à installer, intégrer et appréhender, plus les gens l'adoptent, l'installent et l'utilisent', explique Helle Taanquist.

L'heure est à la chambre à coucher connectée

Lors du développement de la solution de commande vocale LINAK, l'accent a également été mis sur la préservation de la sécurité des données de l'utilisateur.

'Tout d'abord, les données de l'utilisateur sont stockées dans une solution cloud cryptée. Ensuite, la quantité de données collectée par ce système est limitée au minimum. Enfin, nous permettons à l'utilisateur de supprimer les données de son choix quand il le souhaite'. 

  

Que sont les 'skills' et les 'actions'?
Alexa d'Amazon et l'Assistant Google Home offrent tous deux un ensemble de fonctionnalités. Equivalentes aux applications de votre smartphone. Amazon appelle cela des 'Skills' tandis que Google appelle cela des 'Actions'.

Les deux systèmes sont dotés d'un ensemble de skills/actions standards. Néanmoins, tous deux permettent à des tiers de concevoir et d'ajouter des skills/actions supplémentaires. Par exemple, LINAK propose des skills/actions supplémentaires pour les unités de commande vocale connectées aux lits ajustables équipés de systèmes de vérin LINAK.

La solution de commande vocale LINAK fonctionne aussi bien avec Google Assistant qu'avec Amazon Alexa.


Qu'est-ce qu'une maison connectée?
Le concept de Smart Home – maison connectée – a été inventé par IBM à la fin des années 90, SMART étant l'abréviation de 'Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology'.  Il est parfois aussi appelé 'Domotique' ou 'Automatisation de la maison'.

Dans le langage courant, il s'agit de maisons modernes dont les appareils, l'éclairage et/ou les dispositifs électroniques peuvent être contrôlés à distance par le propriétaire, souvent via une application mobile et/ou des unités de commande vocale.

L'heure est à la chambre à coucher connectée
 

Les appareils typiques de la maison intelligente sont: les téléviseurs, systèmes audio-vidéo, réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linges, grills, chauffages, climatisations et éclairages. Il peut même parfois s'agit de caméras et de systèmes de sécurité.

 

Références

*) source : VoiceBot.ai ‘Smart Speaker Consumer Adoption Report 2019’

**) source : businessinsider.com, Jan 7, 2020, Google just revealed that half a billion people around the world are using the Google Assistant.

 

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.