Tendances Tech

L'avenir est la manutention automatisée des matériaux

Les robots mobiles s'occupent déjà de nombreuses tâches routinières et pénibles dans le secteur manufacturier. Ils manipulent également une multitude de matériaux différents dans des entrepôts modernes. Les véhicules à guidage automatique et les robots mobiles sont parfaitement adaptés à la nouvelle révolution industrielle et ils contribuent à améliorer l'ergonomie, la sécurité et l'efficacité.

Découvrez notre propre VGA en action ici

 

Les employés prêts à accepter des emplois physiquement pénibles et des travaux manuels se fonts rares. Outre l'objectif général d'optimiser l'espace d'entreposage, de rendre la fabrication flexible et de mieux utiliser leurs employés, les entreprises du monde entier cherchent à automatiser les processus, à accroître l'efficacité et à réduire les coûts.

Il s'agit d'une tendance mondiale évidente ; et l'un moyen d'accomplir tout ce qui précède est d'étendre l'utilisation des robots mobiles autonomes (AMR) et des véhicules à guidage automatique (VGA). Ces machines intelligentes vont traiter une grande quantité de matériaux dans le secteur manufacturier et permettront de rationaliser la gestion des stocks presque partout. Selon l'agence de recherche britannique 'Interact Analysis', le marché des robots mobiles connaîtra une croissance à deux chiffres entre 2017 et 2022, pour atteindre 7 milliards de dollars US en 2022.

Les plateformes avec fonctions de chargement sont les plus plébiscitées
En examinant le marché actuel de plus près, on constate que les AGV/RMA de type chargeur sont les plus fréquemment utilisés. Les tâches les plus courantes consistent à déplacer, par exemple, des palettes ou des étagères de A à B. Afin de gérer le transport des palettes, un levage vertical durable est nécessaire et LINAK® a des années d'expérience en la matière.

Précision et fiabilité sont les facteurs clés
Pour répondre à la demande des utilisateurs finaux, la manutention des matériaux, de la fabrication à la logistique, doit être précise et fiable. D'après le Business Development Manager, Heiko Kleineder, cela rend les vérins LINAK® parfaitement adaptés aux robots mobiles.

'La précision et la fiabilité caractérisent les vérins linéaires électriques LINAK® depuis des décennies. Les robots autonomes et les AGV dotés de nos solutions de mouvement électriques doivent reposer sur ces aspects pour créer une valeur ajoutée », explique-t-il, avant de poursuivre :

'Grâce à l'utilisation de l'interface CANopen et des options de retour d'information de position, nos actionneurs sont faciles à intégrer dans les robots mobiles modernes. Nos actionneurs à longue durée de vie et sans entretien offrent ce haut niveau de fiabilité que requièrent les fabricants méticuleux. Nous avons l'habitude de proposer des solutions flexibles à nos clients et nous collaborons souvent avec les fabricants pour atteindre les résultats souhaités. C'est pour cela que nous savons de quoi nous parlons!'.

Pour obtenir davantage d'informations sur la manière dont les vérins électriques peuvent améliorer votre application d'AGV ou de Robot Mobile Autonome, veuillez contacter LINAK France.

 

 
Logo de l'Actuator Academy au sujet de la technologie des vérins

Actuator Academy™
Découvrez ce qui rend un vérin idéal pour des machines industrielles et les principes de notre technologie.

Bienvenue à la LINAK Actuator Academy™

 

 

LINAK possède le premier AGV du genre en Scandinavie

Chez LINAK, nous connaissons les avantages liés à l'utilisation des AGV pour automatiser les processus et nous savons comment les utiliser pour dégager nos employés des tâches physiques.

Dans nos installations de production au Danemark, nous avons un AGV qui s'occupe des charges lourdes. Il déplace chaque jour quelque 40 tonnes de profilés, une tâche essentielle, auparavant effectuée manuellement à l'aide de chariots.

L'AGV est entièrement autonome et travaille aux côtés des employés, déplaçant les profilés nécessaires vers les stations de traitement correspondantes. Cela permet d'assurer un flux précis des matériaux, tout en gardant une trace de l'état des stocks et du placement des matériaux.

Les principales raisons qui ont poussé LINAK à choisir un AGV sont l'amélioration de l'ergonomie et le renforcement de la sécurité des employés. Nous rencontrons également beaucoup moins d'erreurs car avec l'AGV de plus en plus de processus sont contrôlés informatiquement.

Notre AGV est le premier du genre en Scandinavie et il est équipé de vérins LINAK LA25 et LA36 .
Nous l'appelons « Marie » et vous pouvez le voir en action dans cette vidéo..

 
Les coulisses des départements R&D et production de LINAK play-icon

Les coulisses des départements R&D et production de LINAK

Fichiers

Brochure de test LINAK

Chaque composant d'un actionneur est soumis à une batterie complète de tests au centre de test LINAK. En savoir plus dans ce dossier.

Gamme de produits TECHLINE

Découvrez les nombreux produits puissants et robustes de la gamme TECHLINE. Ils sont conçus pour durer, effectuer des tâches difficiles et fonctionner dans des environnements extrêmes.

Vous voulez savoir le mouvement que peut vous offrir un actionneur intelligent?

Découvrez les possibilités des actionneurs linéaires intelligents. Découvrez également comment ces actionneurs vous permettent de maintenir votre application au dessus de la concurrence.

Mouvement intelligent

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.