Récit

Une manutention optimale dans la production industrielle grâce au mouvement électrique

L'entreprise française MZR est spécialisée dans les solutions destinées à la production industrielle, son propriétaire constate une demande grandissante pour les solutions de mouvement électrique. Selon lui, ce n'est pas une coïncidence.

Pour Frédéric Mazoyer, le mouvement électrique est toujours le premier choix. Bien qu'il utilise également la technologie pneumatique ou hydraulique pour ses produits de manutention dans la fabrication industrielle, les avantages du mouvement électrique sont très clairs à ses yeux. Le mouvement est précis et l'impact environnemental bien moindre. Les actionneurs électriques ne nécessitent de l'énergie que lorsqu'ils fonctionnent réellement. Le pneumatique et l'hydraulique nécessitent des compresseurs.  

Frédéric Mazoyer a fondé son entreprise MZR il y a 15 ans. L'idée était d'offrir des produits et des solutions pour la fabrication industrielle. La flexibilité et la mobilité sont ici des facteurs importants.  

"Les processus et les exigences de nombreuses lignes de production sont en constante évolution. Les entreprises doivent continuer à ajuster et à modifier leurs lignes de production. Et c'est précisément là qu'interviennent nos produits. Nous assurons des flux de travail optimaux ", rapporte Frédéric Mazoyer.

L'objectif de MZR est d'optimiser la production avec des solutions Plug & Play™. Les actionneurs électriques de LINAK® sont des composants importants de ses produits. Ceux-ci assurent le mouvement des produits de manutention et, à ce titre, la flexibilité nécessaire de l'environnement de travail.

Une manutention optimale dans la production industrielle grâce au mouvement électrique
 

Actionnement électrique pour usages multiples
Les tables de montage dans différentes variantes avec différentes fonctions sont un segment important de la gamme de produits MZR. Outre les tables de montage, qui peuvent être réglées en hauteur à l'aide d'un mécanisme à croisillons, MZR propose des plates-formes de montage basculantes. De grandes plaques de verre, des panneaux de façade ou d'autres éléments de construction sont facilement usinés en production et sont ensuite inclinés pour le transport ou le montage ultérieur.  

Pour la fonction d'inclinaison, MZR utilise les actionneurs électriques LINAK®. Ils offrent un effort en compression suffisant et s'intègrent facilement dans un système électrique existant. Contrairement aux systèmes pneumatiques et hydrauliques, le mouvement peut être contrôlé avec précision. Grâce aux systèmes de batteries, les tables d'assemblage mobiles sont flexibles et les composants sont faciles à déplacer à l'intérieur d'une ligne de production.

Une manutention optimale dans la production industrielle grâce au mouvement électrique

"Il est important pour nous que les utilisateurs puissent toujours travailler dans la meilleure position possible ", explique Frédéric Mazoyer. "Cela augmente non seulement le confort et l'efficacité, mais surtout protège contre les troubles musculosquelettiques."

Les zones de travail réglables en hauteur gagnent en popularité sur les lignes de production. MZR propose une gamme de tables de travail mobiles, réglables en hauteur avec un mécanisme à croisillons. Les pièces qui doivent être déplacées sont souvent massives et lourdes. C'est là que les actionneurs LINAK peuvent démontrer leurs avantages.

 

Le vérin linéaire LA36 de LINAK offre un effort allant jusqu'à 10 000 N. Si ce n'est pas suffisant, deux actionneurs sont utilisés, qui se déplacent exactement en parallèle grâce à l'électronique intégrée. Avec l'option de contrôle intégré (IC), le mouvement parallèle des actionneurs est simple à mettre en œuvre.

L'utilisation d'actionneurs IC offre de multiples avantages
LINAK propose depuis longtemps déjà des actionneurs électriques avec contrôle intégré. Ces actionneurs appelés IC offrent de nombreuses possibilités. LINAK propose quatre options IC: Basic, Advanced, Parallel et une option de communication BUS. Si plusieurs actionneurs doivent se déplacer simultanément, la version 'Parallel' est un choix idéal. Jusqu'à huit actionneurs IC identiques peuvent être reliés pour se rétracter et se déployer en fonctionnement parallèle. Aucun dispositif de contrôle ou câblage supplémentaire n'est nécessaire. Les actionneurs communiquent directement entre eux par l'intermédiaire de leur propre système BUS.

"Pour nos produits, nous avons besoin d'un mouvement silencieux et puissant. Les actionneurs LINAK offrent un démarrage progressif. C'est idéal pour nos besoins ", déclare Frédéric Mazoyer. La plupart des composants pèsent jusqu'à 300 kg. Outre l'effort en compression pour le mouvement, les actionneurs linéaires offrent une capacité d'auto-blocage sûre. "Ici aussi, les produits LINAK se distinguent ", poursuit M. Mazoyer.  

Grâce à l'assistance électrique dans toutes sortes de processus de travail, le travail en production demande moins de puissance qu'il y a plusieurs décennies. Chez MZR, chaque produit est fabriqué individuellement selon les besoins du client. Ces derniers peuvent donc varier considérablement. Mais tous offrent un support ergonomique optimal pour les étapes de travail quotidiennes dans un environnement de production. Grâce aux actionneurs électriques de LINAK, le mouvement est silencieux, économique et fiable.

Fichiers

Focus sur l'automation industrielle

Cette brochure vous permettra de découvrir différentes possibilités d'intégration de nos systèmes d'actionneurs linéaires électriques pour améliorer le rendement et la productivité dans l'automation industrielle.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.