Contactez-nous ici

 

Comment les différents types d’engrenages impactent la performance des actionneurs industriels


Apprenez comment les engrenages impactent la performance et comment ils assurent un rendement optimal des actionneurs électriques. Obtenez plus d’informations sur la durabilité et la fonctionnalité des engrenages en plastique et en acier pour les actionneurs industriels.

Quels types d'engrenages sont couramment utilisés pour les vérins électriques?

Il existe de nombreux types d'engrenages dans les actionneurs linéaires électriques, mais les deux types d'engrenages, ceux en plastique et en acier, sont couramment utilisés pour les actionneurs industriels. Les deux types d'engrenages se présentent sous différentes formes:

  • L'engrenage droit se caractérise par des dents droites. eLes droits ont un Les engrenages droits ont un rendement élevé, même dans des environnements à haute température. Cependant, ce rendement élevé a un coût, car ces engrenages sont plus bruyants.

  • Les engrenages hélicoïdaux sont un bon choix lorsque vous souhaitez un fonctionnement fluide et silencieux. Cependant, ces engrenages offrent un rendement inférieur à celui des engrenages droits, et la poussée axiale des arbres d'engrenage génère de la chaleur, ce qui doit être pris en compte dans la conception globale de l'actionneur.

  • L'engrenage à vis sans fin permet de réduire le bruit en augmentant le rapport d'engrenage avant de faire fonctionner l'actionneur. L’augmentation du rapport de démultiplication correspond à l’utilisation d’une roue dentée de plus grand diamètre. Les engrenages à vis sans fin en plastique présentent souvent un faible rendement, car ce type est autobloquant. Si vous avez besoin d’augmenter davantage la capacité d’autoblocage, il sera parfois nécessaire d’ajouter un frein.

  • L’arbre planétaire est fabriqué à partir de petits engrenages entourant une grande roue dentée. Généralement, ce type d’engrenage est très robuste et efficace en raison de la répartition égale de la force à travers les pignons et les roues dentées. Il offre un rapport d'engrenage élevé dans une taille compacte et est utilisé dans plusieurs actionneurs électriques industriels.

Quelles sont les principales différences entre les engrenages en plastique et en acier?

Il y a des avantages et des inconvénients à tout type d’engrenage pour les actionneurs.

Lorsque l’on compare les engrenages en plastique aux engrenages en acier, les engrenages en plastique ont généralement un rendement inférieur et sont plus sensibles aux températures élevées. Cependant, si un actionneur est utilisé dans le respect de ses spécifications, par exemple, en faisant tourner l’actionneur jusqu’à sa butée à chaque fois ou en évitant tout blocage mécanique, le matériau de l’engrenage ne sera pas affecté et n’influencera pas les performances globales de l’actionneur ou sa durée de vie utile.

Fabriqués en plastique, les engrenages sont silencieux, ce qui les rend adaptés aux environnements et aux applications où un faible niveau sonore est important.

Les actionneurs industriels peuvent être utilisés dans des environnements difficiles avec des charges lourdes, des facteurs de service importants ou des températures élevées. Dans de tels cas, les engrenages en acier, y compris les engrenages cylindriques et planétaires, offrent la robustesse et l’efficacité nécessaires pour une performance optimale des actionneurs. Les engrenages en acier ne sont pas limités par des restrictions de facteur de service fixe, car la chaleur générée par un actionneur en mouvement atteindra rarement des niveaux suffisamment élevés pour endommager le matériau de l’engrenage.

Néanmoins, la plupart des actionneurs industriels LINAK® ont un facteur de service de 20% afin d’assurer que la chaleur générée n’affecte pas les autres composants de l’actionneur.

Le saviez-vous?

En règle générale, les actionneurs linéaires sont conçus avec un seul engrenage relié au moteur et à la tige filetée. Ainsi, l’effort et la vitesse peuvent être ajustés en modifiant le pas de vis de la tige filetée. L’utilisation d’un deuxième engrenage entre la tige et le moteur permet d’obtenir encore plus de variations de puissance avec le même type d’actionneur.

Une bonne règle empirique lors du choix d’un actionneur est de multiplier l’effort et la vitesse requises pour obtenir le rendement. Cela vous donnera une bonne indication du type d’actionneur dont vous avez besoin.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous