Contactez-nous ici
Récit

De nouvelles initiatives aident les hôpitaux à combattre efficacement les bactéries

Ces dernières années, les hôpitaux du Danemark ont mis l'accent sur l'hygiène. Il y a quelques années, l'hôpital régional de Horsens a été baptisé « hôpital de l'innovation ». Ici, ils ont vraiment mené un combat contre les bactéries indésirables.

Hôpital de Horsens

Chaque année environ  3 000 personnes au Danemark meurent à cause d'une infection contractée à l'hôpital. Ce chiffre est 18 fois plus élevé que le nombre de personnes qui meurent dans des accidents de la circulation. Dans l'hôpital régional de la ville danoise de Horsens, on essaie de remédier à ça.

La lutte contre les bactéries dangereuses
Bienvenue dans les longs couloirs du sous-sol de l'hôpital où commence la visite. Voici la vie de certains membres du personnel d'entretien de l'hôpital pour assurer le bon déroulement de l'opération quotidienne. Derrière deux des portes, se cache le tunnel de lavage de l'hôpital, un système de lavage automatique de pointe qui nettoie tout, des lits aux plafond des salles d'opération. Le tunnel de lavage est l'une des nombreuses initiatives prises par l'hôpital régional pour améliorer l'hygiène.

Après 17 ans d'expérience dans l'industrie du nettoyage dans les hôpitaux et les abattoirs, Søren Møller est devenu responsable de l'entretien à l'hôpital régional de Horsens où il travaille depuis 21 ans. Il a pris la décision d'acheter le tunnel de lavage en 2015.

"Tout a commencé avec la mise en place d'un système de lavage manuel, et tout était prêt. Quand nous avons suspendu le lit, il était clair que le lavage manuel ne pouvait pas être fait de manière satisfaisante et nous avons commencé à penser aux machines », explique Søren Møller et poursuit:

"Nous avons fait une offre dans laquelle nous spécifions nos besoins en eau, en savon, en électricité et en temps de lavage, sur la base de 15 000 lavages par an. Nous avons comparé les différents résultats et, bien sûr, nous avons choisi celui qui avait le plus de sens. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités qui s'ouvrent et de nombreuses autres régions et plusieurs hôpitaux sont venus voir le tunnel de lavage."

Des exigences élevées en matière de lavabilité
Lorsque Søren Møller a commencé à se renseigner sur le marché, il était vraiment à la recherche d'un système de lavage des lits. Mais, il est vite devenu clair pour lui que la nouvelle machine pourrait être utile dans beaucoup plus de domaines. Par conséquent, l'hôpital a décidé d'investir dans une autre machine dans le cadre de l'agrandissement de l'hôpital.

« Nous mettons l'accent sur le fait que les aides et matériaux futurs peuvent entrer dans la machine car ils sont beaucoup plus propres lorsqu'ils sont lavés dans la machine. La machine nettoie beaucoup de choses qui étaient auparavant non nettoyées ou nettoyées à la main. Aujourd'hui, nous lavons plusieurs choses différentes dans le tunnel de lavage, et il va certainement évoluer quand une autre machine commencera à fonctionner ».

Un lit d'hôpital dans le tunnel de lavage de l'hôpital régional de Horsens
Un lit d'hôpital dans le tunnel de lavage de l'hôpital régional de Horsens

Les lits de l'hôpital régional de Horsens sont équipés de systèmes de vérins de LINAK qui peuvent être adaptés aux besoins de chaque patient. D'autres aides sont également équipées de ces systèmes et, comme ces aides sont incorporées dans le tunnel de lavage, les solutions choisies par l'hôpital sont plus exigeantes, souligne Søren Møller.

"C'est un must absolu que LINAK pense à la lavabilité dans les systèmes. Nous n'achèterions pas de lits ou d'aides sur lesquels ils sont placés s'ils n'étaient pas lavables. Tous les éléments sur le lit doivent pouvoir être lavés dans le tunnel de lavage, sinon cela ne fonctionnera pas. Auparavant, le lit était lavé à la main, mais il était difficile d'obtenir un résultat satisfaisant. Donc, d'un point de vue hygiénique, c'est clairement un énorme avantage quand on peut laver notre équipement dans le tunnel de lavage », explique-t-il, puis poursuit : 

"C'est une exigence légale que l'hygiène soit respectée. Nous travaillons de manière à garantir la sécurité des patients de l'hôpital et ne pas transmettre des infections évitables aux patients. Par conséquent, nous suivons également les directives nationales d'hygiène en matière d'infection du Danish Research Institute dépendant du ministère de la santé danois (Statens Serum Institut). Par exemple, nous passons en revue 250 salles quatre fois par an conformément à la norme INSTA800, qui est une norme nordique commune pour mesurer la qualité de nettoyage. Ainsi, nous nous assurons que le nettoyage est en ordre. "

Une plus grande attention portée au renforcement de l'hygiène
Mais, Søren Møller ne voit pas seulement de grands pièges en matière d'hygiène lors du lavage des lits et autres aides. À l'hôpital de Horsens, le nettoyage est soigneusement délégué dans les zones de responsabilité du personnel d'entretien et du personnel soignant. Cela exige que les deux parties soient constamment conscientes de qui est responsable de quoi. Cela permet de s'assurer que nous résolvons tout de manière satisfaisante et que la dotation en personnel soignant est utilisée de façon judicieuse.

La principale différence qu'a vue Søren Møller au cours des 10 dernières années, est l'accent mis sur l'amélioration de l'hygiène dans les hôpitaux. "Aujourd'hui, la pensée qui impacte toujours partie de toutes mes décisions d'achat est savoir si les choses peuvent être nettoyées. Nous devons être capables de nettoyer tous les recoins efficacement. Sinon, ils ne peuvent pas être utilisés dans un hôpital », précise Søren Møller. 

Søren Møller - Responsable de l'entretien
Søren Møller - Responsable de l'entretien

 

La lavabilité chez LINAK
En tant que développeur et fabricant de systèmes de vérins électriques de classe mondiale pour les applications hospitalières, LINAK se doit de participer à la lutte pour aider les hôpitaux à renforcer l'hygiène. 

Naturellement, les solutions de vérins LINAK répondent à toutes les normes et standards internationaux en matière de lavabilité. Cependant, certains de nos produits répondent à une norme encore plus élevée parce que nous testons beaucoup plus que ce que la norme de 2017 prescrit.

Nous appelons cette exigence stricte LINAK IPX6 washable DURA™

 

 
LINAK IPX6 washable DURA™ play-icon

LINAK IPX6 washable DURA™

Dépasser les normes pour les applications lavables play-icon

Dépasser les normes pour les applications lavables

Fichiers

Flyer du LINAK IPX6 Washable DURA™

La lavabilité est un élement du secteur de santé moderne. LINAK IPX6 Washable DURA™ pour les équipements médico-hospitaliers ajustables – le nouveau standard d'hygiène.

Gamme de produits MEDLINE & CARELINE

Découvrez les nombreux produits innovants de la gamme MEDLINE & CARELINE pour améliorer votre matériel médico-hospitalier.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous