Tendances Tech

Créez un environnement de travail productif et satisfaisant pour les employés avec des bureaux assis-debout

De la création d'un environnement de travail actif et sain jusqu'au gain de productivité de vos employés. Les bureaux réglables en hauteur offrent de nombreux avantages pour les employeurs et les salariés.

Les bureaux assis-debout ont le vent en poupe depuis quelque temps pourtant de nombreuses entreprises ne les ont pas encore adoptés. Cela signifie que beaucoup d’entreprises et leurs employés ne profitent pas des avantages potentiels du mouvement sur leur lieu de travail. Dans un article pour la Society for Human Resource Management, James Levine, Directeur d'Obesity Solutions pour la Clinique Mayo et l'Université de l'Etat de l'Arizona, précise que pour 1 dollar investi dans des interventions permettant de rendre les employés plus actifs, le retour sur investissement est généralement de 3 à 7 dollars1. Les bureaux réglables en hauteur sont donc un investissement gagnant-gagnant pour les employeurs.

Si vous ou votre entreprise n’avez pas encore adopté cette technologie, ou si vous envisagez d'intégrer des bureaux assis-debout dans vos prochains projets de conception, regardez et partagez nos nouvelles vidéos qui mettent en valeur ces avantages.

Cette vidéo vous montre à quel point votre espace de travail actuel peut ralentir vos employés lorsqu’il n’est pas réglable en hauteur.

Soutenir l'efficacité
Une étude menée auprès de 50 étudiants universitaires et évaluant l’effet de la position debout par rapport à la position assise a démontré que les participants étaient mieux à même de réagir rapidement lorsqu’ils étaient debout plutôt qu’assis2. Et l'activité physique semble améliorer les capacités cognitives quel que soit l'état de santé initial des gens. Ainsi, une étude américaine a constaté que l'activité physique avait une influence positive significative sur les capacités mentales et la performance des personnes en bonne santé et des personnes malades, lorsqu'ils ont comparé l'effet de l'activité physique pour les personnes atteintes et non atteintes de la maladie de Parkinson3.

Cette vidéo montre comment le mouvement peut renforcer le confort sur le lieu de travail et favoriser le bien-être tout en réduisant l’absentéisme.

Améliorer le taux de présence
Dans le cadre une étude de cas à long terme s'étendant sur 6 ans, une entreprise internationale basée en Allemagne a fourni à certains employés des bureaux assis-debout et une formation en ergonomie. Les employés ont constaté à 65% (étude sur 3 mois) et à 70% (étude sur 6 ans) une amélioration de leur bien-être , malgré une utilisation accrue de l'ordinateur. Par ailleurs, le nombre d’absences pour maladie (par ex. le mal de dos) a diminué de 60%. L’entreprise a constaté que le retour sur investissement équivalait à 10€ pour 1€ dépensé (pour les bureaux assis-debout et la formation en ergonomie)4.

 

Cette vidéo montre comment les espaces de travail devraient être conçus pour aider les employés à accomplir leurs tâches au lieu de les en dissuader. 

Booster la productivité
Une autre étude a comparé l’effet des bureaux réglables en hauteur par rapport aux bureaux statiques classiques dans un centre d’appels pendant une période de 6 mois. Les scientifiques ont découvert que les employés ayant des bureaux réglables en hauteur étaient 45% plus productifs au quotidien que leurs collègues assis – et cette productivité augmentait considérablement au fil du temps5.

Cette vidéo montre à quel point les bureaux réglables en hauteur rendent votre espace de travail plus accueillant et propice à la collaboration.

Favoriser la collaboration
Les bonnes idées et les solutions apparaissent souvent de façon spontanée. Un bureau relevé peut devenir un lieu de réunion rapide et facile qui favorise les discussions. Si les postes de travail flexibles poussent les employés à bouger au travail, ils permettent aussi de créer une atmosphère propice à la collaboration. Avec des réunions rapides et plus d'agilité, les employés sont automatiquement stimulés à utiliser davantage leur bureau assis-debout - c'est donc une situation gagnant-gagnant pour plus de collaboration et plus de mouvement tout au long de la journée au travail.

 

Cette vidéo montre à quel point les bureaux réglables en hauteur peuvent réduire le taux d’absentéisme parmi les employés et les aider à atteindre leurs objectifs de santé.

Améliorer la santé
La motivation de se mettre debout pendant la journée est essentielle lorsque les employés de bureau doivent bouger davantage. Les habitudes sont difficiles à changer, c'est pourquoi une étude danoise a étudié les méthodes de motivation et a constaté que les rappels avaient le plus grand effet pour motiver les employés de bureau à utiliser leur bureau assis-debout. En effet, les rappels doublaient le temps d’utilisation chez les «utilisateurs occasionnels» (ceux qui se mettent debout jusqu’à 20% du temps ou moins pendant leur journée de travail)6. Cette tendance est confirmée par une étude de cas pratique menée pour LINAK par une institution allemande (Institut für Gesundheit und Ergonomie) qui a prouvé que les travailleurs ayant des bureaux réglables en hauteur équipés de "kits de rappel assis-debout" utilisaient considérablement plus leur bureau et étaient plus actifs pendant leur journée de travail7.

Cette vidéo montre à quel point les bureaux assis-debout peuvent réduire le stress et l'anxiété.

Réduire le stress
Une enquête menée par l'Université de Tasmanie sur plus de 3 000 participants dans le cadre d'une recherche plus vaste sur la santé a révélé que le fait d'être assis pendant plus de 6 heures par jour a non seulement un effet négatif sur le bien-être physique, mais augmente également le risque de troubles psychologiques8.

 

Souhaitez-vous faire bouger votre entreprise?
L'une des meilleures façons de faire évoluer votre entreprise est de passer aux bureaux réglables en hauteur. S’équiper d'un bureau réglable en hauteur avec fonctions de rappel et un design intuitif dans votre lieu de travail peut être une excellente façon de démarrer un programme de bien-être pour les employés. Mais il faut garder à l’esprit que le mouvement peut se trouver partout sur le lieu de travail.

Des pupitres mono-piétement aux tables de salle de conférence à plusieurs colonnes, les possibilités d'apporter du mouvement dans vos aménagements de bureau sont presque infinies. L"essentiel est de savoir où les gens vont passer leur temps. Ils ne seront probablement pas toute la journée devant leur bureau. Entre les réunions, les collaborations et la socialisation qui ont lieu dans un espace de travail, il existe de nombreux domaines où le mouvement peut être introduit dans les conceptions pour promouvoir la flexibilité dans l'environnement. Gardez votre entreprise en mouvement.

 

Références

  1. Lytle, T. (22 février 2017). Promote an Active Workforce with Standing Desks. Extrait de la Society for Human Resource Management: https://www.shrm.org/hr-today/news/hr-magazine/0317/pages/promote-an-active-workforce-with-standing-desks.aspx
  2. Rosenbaum, D., Mama, Y., & Algom, D. (2017). Stand by Your Stroop: Standing Up Enhances Selective Attention and Cognitive Control. Psychological Science
  3. Hazamy, A., Altmann, L., Stegemöller, E., Bowers, D., Lee, H. K., Wilson, J., . . . Hass, C. (2017, Apr). Improved Cognition While Cycling in Parkinson’s Disease Patients and Healthy Adults. Brain Cogn.(113), 23-31.
  4. Healy, G., Lawler, S., Thorp, A., Neuhaus, M., Robson, E., Owen, N., & Dunstan, D. (2012). Reducing prolonged sitting in the workplace. An evidence review: full report. Melbourne, Australia: Victorian Health Promotion Foundation. 
  5. Garrett, G., Benden, M., Mehta, R., Pickens, A., Peres, S., & Zhao, H. (2016). Call Center Productivity Over 6 Months Following a Standing Desk Intervention. IIE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, 2-3, pp. 188-195
  6. Institut für Gesundheit und Ergonomie. (2018). Measuring the effect of sit-stand reminders. LINAK.
  7. KL. 7 (2017): Making office workers healthier: A public health intervention making office workers use their height-adjustable office desks more, conducted for LINAK
  8. Kilpatrick, M., Sanderson, K., Blizzard, L., Teale, B., & Venn, A. (2013). Cross-sectional associations between sitting at work and psychological distress: Reducing sitting time may benefit mental health. Mental Health and Physical Activity, 6 (2), 103-109.