Contactez-nous ici
Actualités 27 novembre 2018

Une étude montre les effets motivants des outils de rappel assis-debout

Une étude de cas réalisée par l'Institut de la Santé et de l'Ergonomie (IGR) allemand prouve que les outils de rappel des bureaux réglables en hauteur motivent les utilisateurs à changer de posture plus régulièrement.

Une étude de cas montre les effets motivants des outils de rappel assis-debout

Pouvez-vous motiver les gens à utiliser davantage leurs bureaux électriques réglables en hauteur et à en tirer tous les avantages, à savoir plus d'efficacité au travail et une meilleure santé? La réponse est claire: Oui, c'est possible!

Dans le cadre d'une étude de cas commandée par LINAK® et réalisée par l'Institut de la Santé et de l'Ergonomie (IGR) allemand, 40 employés de la société de logiciels Diamant Software GmbH ont participé à l'essai des outils LINAK de rappel assis-debout. Bien que tous les participants fussent familiers avec les bureaux électriques assis-debout au travail, la plupart d'entre eux les utilisaient rarement.  

Différents outils de rappel pour bureaux professionnels ont été testés
Pour déterminer si les rappels pouvaient motiver les employés de bureau à se lever, les participants ont été répartis en deux groupes. une moitié a reçu un « kit de rappel assis-debout » composé du Pupitre de Commande DPG sans bouton avec rappel lumineux, l'application Desk Control™ et le logiciel Desk Control™ – ces deux derniers outils envoyant des rappels aux utilisateurs via une notification sur leur smartphone ou leur écran d'ordinateur. L'autre moitié a continué de travailler avec son bureau réglable en hauteur habituel sans outils de rappel. 

Les rappels permettent d'acquérir de bonnes habitudes assis-debout 
Les résultats de l'étude de cas montrent qu'il est utile de rappeler aux employés de bureau de changer de posture. Le boîtier de contrôle permet de suivre la fréquence d'utilisation de la fonction assis-debout sur chaque bureau avant, pendant et après les trois mois de l'étude. Les résultats étonnamment constants ont montré que le groupe d'essai équipé du 'kit de rappel de position assis-debout' avait augmenté de 74 % l'utilisation de la fonction. Le même groupe d'essai a également démontré qu'il avait accru de 62 % le temps quotidien passé debout au travail. 

Bien qu'une étude de trois mois ne soit pas suffisante pour établir les effets à long terme des rappels assis-debout, elle s'est révélée motivante et a incité les employés du groupe test à adopter un comportement assis-debout actif. 

Le confort et l'habitude ont été cités comme les principaux obstacles à la position debout
Pour l'entreprise participante, Diamant Software GmbH, l'objectif était d'inciter les employés à utiliser la fonction de réglage en hauteur électrique de leurs bureaux. Avant l'étude, 'confort' et 'oubli' étaient les deux principales raisons invoquées par les participants de Diamant Software, lorsqu'on leur demandait pourquoi ils n'utilisaient pas assez la fonction de réglage.   
'Avant, une petite voix me disait: 'Je ne veux pas me mettre debout, je préfère rester assis dans mon fauteuil. Cela a beaucoup changé', déclare Klaus Artmeyer, un employé commercial, dans l'étude. 

Ces résultats sont conformes à ceux d'un livre blanc publié précédemment par l'agence danoise de design comportemental, KL.7. Dans son rapport, 'Améliorer la santé des employés de bureau: Dans le cadre d'une intervention de santé publique visant à inciter les employés de bureau à utiliser davantage leurs bureaux réglables en hauteur', KL.7 constate également que les rappels incitent les employés de bureau à adopter plus souvent un comportement assis-debout meilleur pour la santé. 
Pour en savoir plus sur les effets motivants des rappels pour bureaux assis-debout modernes, vous pouvez télécharger l'étude de l'IGR et le livre blanc de KL.7 sur notre page Tendances Tech sur les rappels

 

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous