Pourquoi la cartérisation d'un actionneur industriel est-elle si importante?

Découvrez pourquoi la cartérisation d'un actionneur électrique est cruciale pour la qualité, la performance et la durée de vie de l'actionneur. Et apprenez ce qu'il faut savoir lors du choix d'un actionneur pour travailler dans des environnements industriels.

Si vous souhaitez savoir comment les carters d'actionneurs sont conçus en fonction des performances d'un actionneur et quelles caractéristiques sont ajoutées pour assurer la protection et la qualité d'un actionneur industriel LINAK, notre expert, Hunter Stephenson, vous explique l'essentiel dans cette vidéo.

Les carters des vérins sont généralement en plastique ou en fonte d'aluminium. Les actionneurs avec cartérisation en matière plastique sont adaptés à un large éventail d'applications, principalement en intérieur. Les boîtiers en aluminium aident à protéger un actionneur contre les conditions difficiles telles que les variations de température, les produits chimiques ainsi que les effets des forces et des vibrations élevées.

La conception de la cartérisation des actionneurs a une grande influence sur l'endurance des actionneurs. Par exemple, la fixation moteur peut être soudée comme partie intégrante du carter lui-même ou bien être une fixation séparée en acier inoxydable fixée au carter.

Dans l'un ou l'autre de ces cas, les forces de traction et de compression créées lors du déplacement d'une charge se déplacent différemment à travers l'actionneur et son carter. Les actionneurs manipulant des charges plus élevées sont généralement conçus avec une fixation moteur séparée pour s'assurer que le carter n'est pas directement exposé à la force. Des charges plus élevées associées à des vibrations peuvent endommager le carter et réduire la protection contre les pénétrations de l'actionneur.

C'est pourquoi les vérins destinés à fonctionner dans des conditions difficiles telles que des températures élevées ou basses, des produits chimiques corrosifs ou des vibrations, doivent être conçus en conséquence. Les actionneurs industriels LINAK sont dotés de plusieurs caractéristiques qui contribuent à garantir leur longévité et leur indice de protection contre les pénétrations (IP69K) : carters en fonte d'aluminium, circuits imprimés revêtus pour protéger l'électronique, tubes internes polis pour réduire la pénétration d'humidité, joints en liège spécialement sélectionnés pour les environnements difficiles et explosifs (ATEX et IECEx).

Enfin, la surface des carters en fonte d'aluminium des vérins industriels LINAK est résistante à la corrosion et les câbles peuvent être facilement remplacés sans affecter l'indice IP. Dans certains cas, lorsqu'un actionneur est en contact avec des matières ou des vapeurs extrêmement corrosives, comme les engrais et l'ammoniaque, il est recommandé de choisir un carter anodisé, car ce dernier dispose d'un revêtement spécial.

Si vous avez des questions sur la cartérisation des actionneurs linéaires électriques industriels, n'hésitez pas à contacter LINAK France.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.