Comment fonctionne la tige filetée d'un actionneur électrique industriel

Importance de la conception des tiges filetées dans les actionneurs industriels

Etes-vous curieux de connaître les caractéristiques les plus importantes de la tige filetée d'un actionneur électrique ? Découvrez comment cette composante essentielle est directement liée à l'efficacité des actionneurs linéaires modernes et comment la qualité de la tige, le pas de vis et la longueur de course impactent la performance et la durée de vie.

Découvrez comment le pas de vis de la tige filetée influence l'efficacité et à la capacité d'auto-blocage d'un actionneur, et pourquoi un actionneur fournira toujours le même rendement, quelle que soit la charge appliquée. Notre expert, Hunter Stephenson, explique l'essentiel dans cette vidéo.

Une tige de haute qualité est l'essence même de l'obtention d'une performance optimale de l'actionneur. Les barres d'acier utilisées pour les tiges LINAK sont soigneusement sélectionnées avant de procéder au filetage.

Les type de tige et d'écrou à sélectionner dépendent de la charge et des exigences de performance de l'actionneur. Par exemple, un écrou de tige long est préférable pour soulever des charges plus lourdes. Afin d'obtenir une durée de vie longue et fiable des les actionneurs à pas de vis élevé, plus de filets sont ajoutés pour répartir efficacement les forces de l'application industrielle sur la tige et sur l'écrou.

Le diamètre du noyau de la tige filetée de l'actionneur (sans les filets) détermine la résistance de la tige filetée, donc de l'actionneur.

Le pas de la vise est la distance linéaire parcourue par un écrou, tournant une fois (360 degrés) autour d'une tige. Un pas de vise élevé entraîne une plus grande efficacité de l'actionneur car il y a moins de friction entre l'écrou et la tige. Mais, un pas de vis élevé signifie aussi une capacité d'auto-blocage plus faible. L’auto-blocage signifie que l'actionneur ne revient en arrière pas en lorsqu'il est arrêté à une position cible. Les actionneurs à tige linéaire qui ne sont pas autobloquants ont besoin d'un frein pour les maintenir en position fixe.

En raison de la tige et de sa forme, un actionneur électrique fournira toujours le même rendement, quelle que soit la charge appliquée. De plus, quelle que soit la charge, la vitesse ne variera pas entre le mouvement de compression et le mouvement de traction. Lors du choix d'un actionneur, une règle empirique consiste à multiplier la charge par la vitesse pour calculer la puissance nécessaire à la bonne solution de mouvement.

En ce qui concerne les vérins avec des courses importantes en compression, la spécification de charge maximale est généralement réduite pour diminuer la contrainte sur l'actionneur.

Enfin, les actionneurs qui meuvent des machines avec des exigences de sécurité élevées sont souvent équipés d'un écrou de sécurité. Ainsi, l'actionneur se déplace lentement vers l'intérieur en cas d'usure de l'écrou de la tige.

Si vous avez des questions sur les tiges pour actionneurs linéaires électriques industriels, n'hésitez pas à contacter LINAK France.

 

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.