Fonctionnement du circuit imprimé dans un actionneur industriel

Vous trouverez ici des informations sur les circuits imprimés (PCB) et leurs fonctionnalités liées aux performances d'un actionneur linéaire industriel LINAK. Découvrez les circuits imprimés avec les contrôleurs intégrés et communication BUS et les fonctionnalités qu'ils ont en commun.

Apprenez comment le positionnement et le démarrage et l'arrêt progressif d'un actionneur sont contrôlés. Comment la mesure du courant et de la température peut protéger l'actionneur et la machine industrielle dans laquelle il est monté. En savoir plus sur la protection CEM (compatibilité électromagnétique) et les fonctionnalités primaires d'un pont en H. Notre expert, Hunter Stephenson, explique tous les éléments essentiels dans cette vidéo.

L'une des choses les plus importantes à savoir sur un actionneur est sa position. Le positionnement physique d'un actionneur linéaire commandé par PCB est basé sur des capteurs à effet Hall, qui comptent le nombre d'impulsions par tour de tige.

Le cœur de notre contrôleur intégré est un pont en H, qui commande simplement le mouvement d'entrée/sortie d'un actionneur en activant deux transistors pour faire passer le courant en diagonale devant la connexion du moteur. Ces transistors remplacent la fonctionnalité des interrupteurs/relais mécaniques. Pour une capacité d'auto-blocage maximale sur votre actionneur, le moteur doit être court-circuité lorsqu'il n'est pas en mouvement.

Un certain nombre de caractéristiques des circuits imprimés aident à protéger les machines, fonctionnant avec un actionneur industriel LINAK. Un signal heartbeat assure le bon fonctionnement de l'électronique tandis que la fonction de démarrage et d'arrêt progressifs réduit la sollicitation mécanique de la machine et de l'actionneur. La fonction est obtenue par augmentation progressive de la valeur moyenne de la tension moteur (via MLI) et fonctionne de façon similaire au fait de relâcher progressivement l’embrayage d’une voiture.

La mesure du courant et de la température protège l'électronique du circuit imprimé et contribue à garantir des performances fiables de l'actionneur. Un microcontrôleur mesure le courant traversant le pont en H et coupe l'alimentation si le courant dépasse un niveau prédéfini. Les capteurs surveillent à la fois la température du pont en H et la température ambiante à l'intérieur du carter de l'actionneur et arrêtent le fonctionnement avant que la chaleur n'atteigne des niveaux dommageables.

Pour la protection CEM, le circuit imprimé de l'actionneur dispose d'une fonction de décharge de tension et d'une protection de polarité. Le niveau de décharge de tension des actionneurs industriels LINAK est prédéfini à 45 volts. Si un pic de tension dépasse ce niveau, le circuit imprimé s'arrête.  La protection de polarité garantit que l'actionneur n'est pas endommagé si les fils d'alimentation sont mal branchés.

Si vous avez des questions sur les circuits imprimés des actionneurs linéaires électriques industriels, n'hésitez pas à contacter LINAK France.


Trois types de circuits imprimés pour les actionneurs industriels LINAK

  • Circuit imprimé simple: Exécute l'actionneur en entrée et en sortie, y compris les sorties d'arrêt de fin de course et quelques options de retour d'information de position
  • PCB IC (avec Contrôleur Intégré): Possède un pont en H pour une large gamme de sorties de retour d'information de position configurables et de paramètres de performance, ainsi que pour la surveillance et l'entraînement parallèle.
  • PCB BUS: Il supporte les mêmes caractéristiques que le circuit imprimé IC. Fonctionne avec les protocoles CAN bus, LINbus et Modbus.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.