Pourquoi les câbles / connecteurs pour actionneurs électriques industriels sont-ils importants?

Ce qu'il faut savoir sur les câbles et les connecteurs pour actionneurs

Il y a quelques points à considérer avant de décider d'une interface entre votre solution d'actionneur linéaire électrique et votre machine industrielle. Vous trouverez ici des informations sur les cordons d'alimentation et les câbles de signal, les différents connecteurs et la manière d'obtenir une qualité de signal optimale et fiable de votre actionneur.

Pour les actionneurs industriels LINAK, trois types de câbles sont disponibles : un câble d'alimentation et de signal séparé, un câble unique pour l'alimentation et le signal, et un câble en Y. Dans cette vidéo, notre expert, Hunter Stephenson, explique la différence entre un câble d'alimentation et un câble de signal et comment la personnalisation peut débloquer les avantages d'une simple installation Plug & Play™. 

Un câble d'alimentation industriel typique de LINAK est équipé d'une fiche à six broches, épissée en deux fils (brun et bleu) de trois broches chacun et avec une entrée d'alimentation positive et négative. Ces câbles d'alimentation peuvent supporter jusqu'à 30 ampères.

Les câbles de signal LINAK sont livrés avec six broches, chacune avec une couleur spécifique en fonction de ses fonctions. Pour les actionneurs avec contrôleur intégré (IC), les couleurs des fils sont toujours liées à la fonction spécifique des broches. Cela facilite la connexion du câble à votre machine.

Pour les actionneurs à faible consommation de courant, un seul câble peut gérer à la fois la puissance et le signal. Dans les autres cas, l'actionneur aura besoin soit d'un câble d'alimentation/signal séparé, soit d'un câble Y. Le fait d'avoir un câble d'alimentation/signal séparé augmente la flexibilité lors de l'intégration des actionneurs. Un câble en Y transforme les deux connecteurs de l'actionneur en un seul câble pour l'alimentation et le signal à l'autre extrémité.

Afin d'assurer une qualité optimale du signal et d'éviter les pertes de puissance, il est recommandé de choisir la longueur de câble la plus courte possible.

En ce qui concerne les connecteurs d'actionneurs linéaires, les modèles Deutsch DT ou AMP Superseal sont souvent préférés pour les solutions LINAK dans les machines industrielles. Ces prises de vérins sont conçues pour une utilisation dans des environnements difficiles et les joints d'étanchéité en silicone du fil arrière et de l'interface leurs permettent de résister à des conditions extrêmes de température, de pression négative ou d'humidité.

Pour maintenir le haut niveau de protection IP (Ingress Protection), il est important de prendre des précautions et de concevoir le raccordement du câble à la machine de manière à ce que l'extrémité du câble soit maintenue dans une zone fermée et protégée.

Pour qu'un actionneur soit conforme à la classe IP69K, il doit toujours y avoir un surmoulage à l'extrémité du câble afin d'éviter que de l'eau ne pénètre dans le connecteur par où elle pourrait entrer dans l'actionneur.

Lorsque vous choisissez un type de câble pour raccorder votre actionneur à votre machine, gardez toujours ceci à l'esprit: Définissez les exigences du câble, n'oubliez pas de blinder le câble et évitez de le plier. 

Si vous avez des questions sur les câbles et les connecteurs des actionneurs linéaires électriques industriels, n'hésitez pas à contacter LINAK France.

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.