Actualités 20 mai 2021

Les couleurs changent le monde, au fil des tendances

Les couleurs ont un effet immense sur les gens et peuvent être un puissant outil pour influencer leur comportement, leur humeur et leurs pensées. Lorsqu'on est enfant, on nous rend des copies remplies de corrections en rouge, en voiture, on attend le feu vert pour avancer. La couleur est partout et influence les gens dans tout ce qu'ils font. D'où la couleur tient-elle ce pouvoir? Pourquoi son rôle est-il aussi important au quotidien? C'est précisément ce que nous avons exploré dans le nouveau podcast LiNcast.

Notre invitée, Kerry Rowe, est experte en couleurs et propriétaire de Kerry Rowe Design, LLC. Elle collabore avec des entreprises pour créer des palettes de couleurs et choisir les bons matériaux et finitions pour attirer les clients vers leurs produits. Elle a une connaissance approfondie du rôle de ces décisions sur la perception des produits et d'une entreprise par les clients, et de l'impact que les couleurs et les matériaux peuvent avoir sur les clients.

"La couleur motive les décisions des consommateurs", explique Kerry Rowe. "Et si la couleur d'un produit n'est pas adaptée, la plupart des consommateurs écarteront le produit en question immédiatement. La couleur est donc importante, c'est pourquoi la veille et la prévision des tendances en matière de couleurs est un business énorme."

Les gens peuvent prendre conscience de l'influence de la couleur en vieillissant, mais comme le souligne Kerry Rowe, ce pouvoir démarre peu après la naissance. La première couleur perçue par les bébés est le rouge, et il est associé aux aptitudes élémentaires de survie. Les décisions d'achat ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'influence de la couleur.

Avec tout ce pouvoir, on pourrait s'imaginer que les entreprises attirent facilement les consommateurs vers leurs produits. Mais prévoir des tendances peut être une tâche épineuse. Pour ses clients, Kerry Rowe prépare une présentation des prévisions en matière de couleurs et de tendances qui contribuent à faciliter les choix de couleurs, de matériaux et de finitions. Dans cet épisode, elle cite trois catégories de tendances principales qui d'après elle ont un impact immédiat sur les choix de couleur et de design. Elle nous fait également part des futures tendances et de la mesure dans laquelle celles-ci vont ralentir.

"Nous sommes en passe d'abandonner la culture du tout jetable et cela affectera le cycle des tendances et notamment la fréquence à laquelle elles changent", explique Kerry Rowe. "Je pense que l'évolution des couleurs individuelles sera plus lente... Nous voulons ce qu'il y a de plus récent, de mieux, et cela n'est pas aligné au développement durable."

Découvrez les trois catégories phares de Kerry Rowe et leur impact sur le lieu de travail. Regardez, lisez ou écoutez cet épisode, Le Pouvoir de la Couleur dans le Design, sur vos plateformes de podcast préférées.

 

Écouter maintenant!

Une nouvelle façon d'écouter!

Bonne nouvelle! le LINcast est désormais disponible sur toutes les plateformes de podcast. Pour savoir ce que nos invités ont à vous dire au sujet de l'étude à grande échelle et comment gérer l'ergonomie et le bien-être en télétravail, écoutez le dernier podcast LINcast.

 
 
 

 
Ne laissez pas l'ergonomie au bureau!

Ne laissez pas l'ergonomie au bureau!
Dans notre nouvelle normalité, nombre d'entre nous ont troqué leur bureau professionnel contre la table de la cuisine. Et même si les événements mondiaux devaient nous ramener bientôt sur notre lieu de travail, le télétravail ne devrait pas disparaître de sitôt. Les docteurs Mark Benden et Martha Parker du Texas A&M University Ergo Center ont quelques conseils à donner à tous ceux qui seront confrontés aux défis du télétravail, en ce moment ou dans un futur proche.
En savoir plus...

 

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.