Actualités 16 septembre 2019

Tests de protection contre les pénétrations des actionneurs industriels

Au Centre d'essais LINAK®, les actionneurs électriques pour applications industrielles sont testés - souvent à l'extrême. Certains de ces tests ont pour but d'examiner les niveaux de protection contre les pénétrations ou classes IP. La poussière, l'humidité et l'eau font naturellement partie de l'environnement de travail de nombreux actionneurs, et ces derniers doivent être en mesure d'assurer une performance optimale et de fonctionner sans problème.

L'un des régimes de test les plus complets du marché pour les vérins industriels a lieu chez LINAK®. Au centre d'essais de l'entreprise au Danemark, chaque actionneur est testé et aucun n'est testé plus que ceux utilisés dans les applications industrielles.


Test de protection contre les pénétrations pour actionneurs industriels
Certains environnements sont extrêmement poussiéreux, tandis que d'autres sont boueux et humides. Les machines industrielles fonctionnant dans de tels environnements ont parfois besoin d'être lavées - souvent avec des jets d'eau - et pour les vérins électriques assurant le mouvement dans les machines, ces conditions sont très exigeantes. C'est pourquoi LINAK teste soigneusement ses actionneurs contre les pénétrations, qu'elles soient solides ou liquides.

Les actionneurs industriels de LINAK subissent un test de projection d'eau puissant, avec 100 litres d'eau par minute pendant trois minutes, suivi d'un test haute pression/haute température IP69K - 14-16 litres d'eau par minute à 100 bar et 80 °C. Certains actionneurs industriels LINAK sont même testés pour la pénétration de poussière et sont certifiés ATEX/IECEx.

C'est pourquoi vous pouvez faire confiance à votre vérin LINAK !

Logo de la LINAK Actuator Academy Découvrez un monde d'actionneurs ici sur la LINAK Actuator Academy™

 

Pourquoi la protection contre les pénétrations est-elle importante pour vous?
La poussière, les produits chimiques, l'humidité et l'eau sont tous des substances nocives pour l'électronique et les machines fonctionnant en milieu industriel. Les vérins électriques ne font pas exception à la règle et le fait de ne pas disposer d'une protection appropriée et adéquate contre les pénétrations peut s'avérer coûteux, voire dangereux.

Les épandeurs reçoivent un lavage à haute pression
Après une longue journée au champ, la machine agricole a généralement besoin d'être lavée à grande eau. Il y a de la terre et de la boue partout, et pour les épandeurs, la boue est mélangée à des restes d'engrais. Un lavage à haute pression est nécessaire, ce qui implique des jets d'eau puissants à des températures parfois élevées.

Les actionneurs, qui s'occupent du réglage de précision, doivent être en mesure d'endurer à la fois le travail sur le terrain et le lavage à grande eau qui suit. C'est pourquoi chaque vérin industriel LINAK est testé pour répondre à la norme IP69K.

Tests de protection contre les pénétrations des actionneurs industriels - Épandeur
 
Tests de protection contre les pénétrations des actionneurs industriels - Silo à grains

Zoom sur l'IP dans la manutention du grain
Pour les employés qui travaillent à proximité des installations de manutention du grain, la sécurité est une grande priorité. Ces environnements sont généralement très poussiéreux, et la combinaison de nuages denses de poussière de grain et d'une seule étincelle provenant d'un court-circuit peut être très inflammable, voire explosible.

Certains actionneurs industriels LINAK sont certifiés ATEX/IECEx pour accroître la sécurité autour des installations de manutention du grain.

 

Pour les autres environnements poussiéreux, les actionneurs industriels doivent répondre aux exigences d'un indice de protection IP6X. Pour ce faire, ils sont testés pendant deux heures dans des armoires à poussière où une pompe à vide tente d'aspirer l'air et la poussière dans le boîtier de l'actionneur.

Automatisation des vannes pour eaux usées extérieures
Les systèmes de contrôle des processus dans les installations modernes de traitement des eaux usées impliquent souvent l'automatisation des vannes actionnées par des vérins électriques. Dans les étages primaires, les actionneurs sont situés à l'extérieur et dans des zones humides. Les conditions météorologiques changeantes et les fluctuations de température ajoutent également à la pression sur l'équipement.

Les actionneurs pour le traitement des eaux usées sont soumis à des tests de pulvérisation d'eau pour s'assurer qu'ils sont homologués IPX6.

Tests de protection des actionneurs industriels - Automatisation de vannes
 

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.