Le robot de désherbage électrique Phoenix annonce l'avenir de l'agriculture
Actualités 26 mars 2019

Le robot de désherbage semi-automatique : le futur de l'agriculture

A l'Université de Hohenheim à Stuttgart, en Allemagne, une équipe d'étudiants diplômés a conçu et construit un robot de terrain léger qui est susceptible de changer les machines horticoles.

L'énergie électrique n'est pas la force motrice la plus courante dans les machines agricoles traditionnelles. Mais cela est en passe de changer. Différents projets scientifiques – essentiellement européens – explorent les avantages de machines plus compactes avec un niveau d'automatisation renforcé et, surtout, une alimentation électrique!

Une équipe de diplômés de l'Institut d'ingénierie agricole de l'Université de Hohenheim, en Allemagne, s'est engagée à tout faire. Ils ont imaginé un robot de désherbage compact mais puissant, Phoenix, capable de couper les mauvaises herbes avec précision et d'ameublir la terre entre les rangs de plantes fragiles.

L'ajustement électrique de la houe avec des actionneurs linéaires LINAK®
Contrairement à la plupart des projets de développement de robots agricoles, le robot Phoenix n'est pas totalement autonome. Le désherbage est automatique. Cependant, le robot a besoin d'un opérateur humain pour se repérer dans le champ. Il est contrôlé à distance à l'aide d'un joystick, ce qui permet à l'opérateur de se tenir debout ou bien d'être assis ailleurs.

Le robot de désherbage semi-automatique : le futur de l'agriculture

LINAK GmbH a récemment interrogé David Reiser, l'un des ingénieurs impliqués dans le développement de Phoenix.

Ici, M. Reiser explique comment Phoenix relève certains défis agricoles actuels, présente quelques fonctionnalités du robot et dit pourquoi l'équipe a choisi des actionneurs LINAK avec contrôleurs intégrés (IC) pour le projet.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont LINAK peut assister l'automatisation agricole ou en apprendre sur le robot Phoenix, veuillez contacter LINAK France ou lire l'intégralité de l'entretien avec David Reiser: « L'impressionnant robot Phoenix doté de la technologie LINAK® ».

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.