Actualités 24 janvier 2019

L'ajustement intelligent des échelles des engins de construction renforce l'ergonomie

Avec des mesures relativement simples, il est possible d'améliorer considérablement l'ergonomie des engins de construction. Les actionneurs électriques montés sur l'échelle se sont révélés très efficaces – et pas seulement pour monter et descendre du véhicule de manière plus sûre.

Le secteur de la construction fait face à des défis. Le risque moyen de troubles musculo-squelettiques (TMS) augmente dans ce secteur ainsi que dans toutes les industries. Mais l'amélioration de l'ergonomie peut contribuer à surmonter ces difficultés. À ces fins, les actionneurs LINAK facilitent l'entrée et la sortie de la cabine des engins lorsqu'ils sont installés sur des systèmes d'accès rétractables électriques. 

Si environ 90 % des petites entreprises de bâtiment américaines disposent d'un programme de sécurité, seules un tiers ont un programme d'ergonomie. Cette situation, combinée à une perte de salaire annuelle estimée à 46 millions de dollars dans le secteur privé américain de la construction, incite à investir dans des solutions ergonomiques.

Entrée/sortie sûre et ergonomique des cabines avec les échelles ajustables
Les échelles ajustables – ou autres systèmes d'accès rétractables électriques – garantissent une extension/rétraction sûre tout en rapprochant l'échelle au plus près du sol. Cela permet à l'opérateur de la machine d'entrer et sortir de la cabine de façon plus sûre et ergonomique, avec des marches visibles et angulaires. Cela lui évite également de trop forcer sur ses genoux puisque la première marche est plus proche du sol.

L'ajustement intelligent des échelles des machines de construction améliore l'ergonomie
 

En améliorant l'ergonomie, vous pouvez diminuer les journées d'absentéisme liées aux TMS. Au seul Royaume-Uni, cela représente près de 6,6 millions de journées de travail par an et un total de 469 000 travailleurs souffrant de TMS (récents ou de longue date). 

Le système présente plusieurs avantages
Pour l'entrepreneur, le système d'accès rétractable électrique offre aussi d'autres avantages. L'ajustement de l'échelle avec des actionneurs alimentés par batterie élimine la dépendance au système hydraulique et permet au système d'échelle d'être manœuvrable même lorsque le moteur est éteint. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une batterie et d'une télécommande. 

Par ailleurs, le système peut être utilisé comme protection supplémentaire contre le vol/vandalisme – l'accès aux cabines étant compliqué sans grande échelle. Selon la norme ISO 2867:2011, l'échelle doit être actionnée et entièrement déployée pour accéder à la cabine.

L'ergonomie est importante – y compris dans la construction ! 

Si vous voulez en savoir plus sur ce que LINAK peut faire pour les engins de chantier, visitez le site dédié au secteur de la construction. Vous pouvez également contacter LINAK France pour obtenir davantage d'informations. 

 

Vous avez une question sur la technologie des vérins électriques?

- Nous ne sommes pas devins. Mais nous sommes experts dans la technologie des vérins. Alors, n'hésitez pas à nous demander tout ce que vous voulez à ce sujet.