Alimentation automatique: avec les actionneurs électriques LINAK, c'est possible

En mars 2013, la société Lely, spécialiste de la production laitière, a présenté un robot d'alimentation: le système d'alimentation automatique Vector dont le fonctionnement est optimisé au moyen de vérins électriques.

'L'utilisation d'un vérin électrique offre plusieurs avantages,' explique Bert-Jan Pastoor, ingénieur production chez Lely, 'Contrairement à un moteur électrique classique le vérin LINAK présente une construction extrêmement étroite qui permet de l'intégrer facilement au robot d'alimentation.'

Le système collecte les aliments, les mélange et les apporte aux vaches plusieurs fois par jour.

Le hachoir, pour le mélange, est ajusté par un actionneur électrique LINAK. Un LA36 a été spécialement modifié pour Lely, avec une longueur de course raccourcie de 70 millimètres et une carte de contrôle électronique spéciale pour régler avec précision le hachoir.

En plus du vérin du hachoir, un deuxième vérin LINAK entraîne le déflecteur mobile du robot, qui pousse les aliments vers la grille.

Grâce à l'électronique spécialement adaptée, le vérin communique facilement avec l'unité de contrôle de Lely.

Durant le transport, dans l'étable ou à l'extérieur, le déflecteur est relevé pour des raisons d'hygiène. Ainsi, les saletés et les bactéries ne peuvent y pénétrer. À l'intérieur de l'étable, le LA36 abaisse le déflecteur exactement jusqu'au sol. Grâce à la précision du retour d’information de position du LA36, le positionnement ne pose aucun problème.

En outre, Le LA36 ne craint ni l'humidité ni la saleté. Capable de fonctionner en conditions et milieux difficiles, il s’avère un composant idéal pour le Vector de Lely. Enfin, sa faible consommation énergétique joue aussi en sa faveur.

Comme le robot est alimenté par une batterie rechargeable, seuls des systèmes de réglage électriques peuvent intégrer l’application. L'unité de mélange du fourrage est la principale source de consommation énergétique.

Les deux vérins LINAK n’offrant quant à eux qu’une faible consommation. Plusieurs capteurs sont montés dans le robot d'alimentation, par exemple pour mesurer la quantité de fourrage devant la grille d'alimentation.

Les éleveurs utilisant le robot d'alimentation réalisent un gain de temps, et également, par rapport à d'autres systèmes d'alimentation, un gain d'énergie.
  The cutter in the Lely Vector

The LINAK actuator LA36 in the opposing cutter
Le vérin LINAK LA36 positionne le hachoir à lames opposées.

En plus des caractéristiques exceptionnelles des produits LINAK, la qualité de la collaboration entre les deux entreprises a favorisé l’utilisation des vérins LA36 dans le robot d'alimentation Vector. 

Veuillez contacter LINAK TECHLINE pour davantage de spécifications et découvrir de nouvelles solutions d'actionneurs pour les systèmes d'alimentation automatique et les autres équipements agricoles.