The AVR Puma potato harvester

Une récolte efficace et confortable

La société belge AVR développe et fabrique des arracheuses de pommes de terre depuis la seconde moitié du 20ème siècle.

Dans le passé, la culture des pommes de terre était une activité difficile, exigeant une large part de travail manuel et énormément de main d'oeuvre pour planter et récolter. Aujourd'hui, l'arracheuse automotrice à quatre rangs Puma d'AVR prend en charge l'ensemble de la récolte des pommes de terre avec une efficacité impressionnante.

La Puma utilise trois actionneurs électriques LINAK pour de multiples tâches.

"Les vérins électriques jouent un rôle de plus en plus important.", déclare Stefan Top, Directeur Général d'AVR. "La mise en oeuvre et l’intégration sont aisées."

 Il apprécie particulièrement la fiabilité fonctionnelle des vérins LINAK. "Les actionneurs deviennent de plus en plus robustes depuis quelques années, ce qui est très important pour nous."

Les machines s’avèrent plus grandes, complexes et efficaces.

Les tâches et exigences pour les vérins sont grandissantes. L'électronique et la communication avec différents protocoles BUS jouent un rôle de plus en plus important.

En 2001, AVR a présenté la première arracheuse de pommes de terre équipée d'un système CANbus."Grâce à de nombreuses innovations techniques, comme l'introduction du système CANbus, nous sommes parvenus à optimiser l'arrachage des pommes de terre et son rendement", déclare Stefan Top.

L'électronique intégrée et les nombreuses options de retour d’information de position permettent de relier les vérins électriques aux systèmes BUS de la machine de manière simple et économique.

"Les composants doivent communiquer parfaitement entre eux", insiste Stefan Top.

Par exemple,  l'actionneur LINAK LA35 est utilisé.

Des capteurs à effet Hall intégrés au vérin renvoient la position de la tige vers l'ensemble du système.

Le conducteur de l'engin peut ainsi paramétrer et positionner à la perfection les rouleaux et les brosses de nettoyage de l'arracheuse, sans quitter l'habitacle.

Les avantages d’un système électrique de réglage sont nombreux.
The LINAK LA35 actuator correcting the spindle in the harvester

Outre la précision de la configuration des composants de l'engin, comme la désactivation de rangs individuels dans un semoir ou le positionnement de rouleaux de nettoyage dans l'arracheuse, l'amélioration des procédures d'utilisation est un facteur important.

Pour l'agriculteur d'aujourd'hui, il est crucial de pouvoir se concentrer sur ce qui est vraiment important. Il faut prendre en compte toujours plus de paramètres lorsqu’on sème, fertilise ou récolte.

Les vérins électriques sont de plus en plus souvent utilisés pour le réglage individuel des composants.

Le fonctionnement des machines se complexifie à chaque génération.
Hall sensors in the actuator relay the position of the spindle to the entire system

Stefan Top pense qu’à l’avenir, les vérins électriques pourront équiper d’autres applications sur les produits AVR. Aujourd'hui, outre le LA35, le fabricant utilise plusieurs modèles des gammes de vérins LA30, LA23 et LA12.

Veuillez contacter LINAK TECHLINE pour davantage de spécifications et découvrir de nouvelles solutions d'actionneurs pour les moissonneuses-batteuses et les autres équipements d'exploitation agricole.